Le Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia, a appelé l’opposition à rejoindre le train du processus électoral enclenché par la mise en place du nouveau bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Il a, pour ce faire, annoncé pour bientôt la publication du nouveau calendrier qui permettra à l’opposition de désigner ses délégués aux trois postes qui sont restés vacants au bureau de la centrale électorale.
« La dernière prestation de serment par les membres de la CENI a inauguré la reprise formelle du nouveau cycle électoral dont l’aboutissement sera la ténue des échéances électorales de 2023. Autant nous avons ensemble adopté la loi organique de la CENI et par consensus nous sommes convenus du partage des postes au sein de cette institution citoyenne, autant nous devons ensemble participer aux opérations préparatoires des élections à venir jusqu’à l’aboutissement de ce processus que nous voulons démocratique, inclusif, libre, transparent et apaisé. Pour ce faire, je lance un dernier et vibrant appel à nos compatriotes qui sont dans l’opposition à rejoindre ce train électoral dans la perspective. Votre bureau va procéder à la publication d’un nouveau calendrier pour permettre à l’opposition de présenter ses candidatures au trois postes vacants », a dit Christophe Mboso dans sa communication lors de la plénière de ce jeudi 2 décembre 2021.
À ce jour, trois postes réservés à l’opposition sont restés vacants (2e vice-présidence, Questure et un membre de la plénière). L’opposition dénonce toujours la manière dont le processus s’est déroulé. « Dans un cafouillage dans le seul but de mettre en place une CENI aux ordres », d’après elle.
Sous la houlette de Denis Kadima Kazadi, la CENI a ouvert, vendredi 26 novembre dernier, le séminaire d’imprégnation en faveur de ses membres du bureau et de plénière, des cadres et agents afin d’appréhender la structuration de la centrale électorale et de dresser une feuille de route des opérations électorales. Cet atelier va se clôturer le 5 décembre prochain. Trois grands temps vont marquer les 10 jours de travaux. En premier lieu, l’imprégnation structurelle, ensuite l’imprégnation thématique (des Exposés en conférence, des thématiques transversales, des thématiques opérationnelles et sectorielles et au final des travaux en commission et leur validation en plénière, ce qui va constituer la feuille de route des élections à venir./actualité.cd