Sauf changement de dernière minute, le député national André Mbata succédera à Jean-Marc Kabund au poste de 1er vice-président de l’Assemblée Nationale.
En effet, la candidature de cet élu de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), portée par la coalition Cap pour le Changement (CACH), a été déposée le vendredi 22 avril 2022 au bureau de la chambre basse du Parlement.
Professeur d’université, le député national André Mbata est considéré par plusieurs élus de l’Union Sacrée de la Nation, comme la personne ayant le profil idéal pour occuper ce poste resté vacant depuis la démission de Kabund.
Mais alors, qui est le professeur André Mbata ?
Membre du Réseau des constitutionnalistes africains (African Network of Constitutional Lawyers (ANCL), André Mbata est aussi directeur exécutif de l’Institut pour la Démocratie, la Gouvernance, le Développement et la Paix en Afrique (IDGPA).
Membre du Conseil pour le Développement de la Recherche en Sciences Sociales en Afrique (CODESRIA), (Membre du Comité Exécutif 2002-2005, 2015-2018), le professeur André Mbata est auteur ou co-auteur de 11 ouvrages et plus de 200 chapitres d’ouvrages, monographies, articles et communications scientifiques.
Les publications et les citations de ses publications par d’autres chercheurs dans le monde (plus de 400 citations) occupent près de 30 pages sur le moteur de recherche internet Google Scholar et font de Mbata Mangu André l’un de meilleurs chercheurs congolais en sciences sociales.
André Mbata et les Prix, une histoire d’amour
L’élu de l’UDPS a participé à plus d’une centaine de conférences, séminaires et ateliers organisés en Afrique, en Amérique latine, en Asie, en Europe et aux Etats-Unis d’Amérique.
Il a reçu le Prix d’Excellence dans le domaine de la recherche à l’Université d’Afrique du Sud en 2013. Chercheur reconnu par la Fondation Nationale de Recherche (National Research Foundation) de la République sud-africaine (Depuis 2006), André Mbata a également reçu le Prix de l’Association des Universités Africaines (AAU), meilleure thèse de doctorat en droit constitutionnel à l’Université d’Afrique du Sud en 2002.
Boursier du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Droits de l’Homme (Bruxelles, 1 mai 9 juin 2000 ; Bruxelles, 13 novembre 19 décembre 2000), il a aussi reçu une bourse de l’Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche en Droit International (United Nations Institute for Training and Research, UNITAR) en 1999.
Un professeur sollicité dans plusieurs universités étrangères
Consultant de l’Union africaine (UA) sur le constitutionnalisme et l’État de Droit en Afrique (2016-2022) et consultant du Conseil économique des Nations Unies pour l’Afrique (UNECA, 2012- 2017), André Mbata a été professeur invité de la Faculté de Droit de l’Université dAddis-Abeba en Éthiopie en 2015 et professeur invité de la Faculté de Droit et de Gestion (Jean-Monnet), de l’Université de Paris Sud en France entre 2013 et 2014.
Professeur invité à la Faculté de Droit de l’Université de Paris 13 en France en 2010, il a aussi été professeur invité de la Faculté de Droit à l’Université de Pretoria en Afrique du Sud entre 2009 et 2010. Professeur de Recherche (Research Professor) à l’Universite d’Afrique du Sud où il est devenu le premier professeur noir de droit public en 2002.
Depuis février 2013, André Mbata est Professeur Ordinaire à la Faculté de Droit, Département de Droit public à l’Université de Kinshasa après avoir obtenu les grades de Professeur (2006-2013) et de Professeur associé (2003-2006).
Pour rappel, l’élection du 1er vice-président de l’Assemblée nationale est prévue le 27 avril prochain selon le calendrier rendu public vendredi dernier par le bureau de la chambre basse du parlement.
7sur7.cd