Le secrétaire général du parti Union pour la Nation Congolaise (UNC), Billy Kambale a, ce mercredi 16 juin 2021 lors de la réunion d’urgence organisée au sein du parti après la condamnation en appel de Vital Kamerhe, demandé aux députés de l’UNC de suspendre leur participation à toute activité ayant trait à la plate-forme électorale Cape pour le Changement (CACH) et à l’Union Sacrée de Félix Tshisekedi. La condamnation en appel de leur leader est un jeu politique dit-il.
Billy Kambale a demandé à ses collègues du parti Union pour la Nation Congolaise de se soustraire de toute réalité ayant trait avec le CACH ou l’Union Sacrée. Le parti ne veut plus parti de ce bateau jusqu’au jour où les négociations vont aboutir. Le secrétaire général du parti ne sait pas digérer voir Vital Kamerhe être un holocauste pour sauver le régime, alors que toutes les preuves sont entrain de montrer son innocence. Le parti de Vital Kamerhe ne sait plus travailler avec les hommes qui seraient selon eux, à la base de la condamnation de leur leader.
CE QUE NOUS ENSEIGNE LE REFUS DE LA LEVEE DES IMMUNITÉS DE MATATA PONYO AU REGARD DE LA SITUATION UDPS-UNC
Au regard de la réalité politique congolaise UDPS -UNC, le refus de la levée des immunités de Matata Ponyo montre la grande division idéologique qui se vit au sein de l’Union Sacrée de la Nation. Les sénateurs de l’Union Sacrée ont dans la majorité votée en soutien à Matata Ponyo alors que Félix Tshisekedi avait demandé à ses 98 sénateurs de l’US de voté pour la levée des immunités de tous les honorables qui sont sous le viseur de la justice, afin que justice soit faite. Le refus de L’Union pour la Nation Congolaise(UNC), de participer à toute réunion ayant trait avec CACH et Union Sacrée vient encore augmenter la fragilité et la faiblesse de cette plate-forme qui est composée de ressortissants du FCC.
LA VISION KABILA KABANGE 2023 REPREND FORME
Dans ce contexte de division aigue que vit la République Démocratique du Congo, nous pouvons envisager avec faste le retour de Joseph Kabila Kabange à la tête du pays soit, par le moyen du changement de la Constitution par les députés nationaux qui sont tous soumis à sa cause, soit par un coup d’état (possibilité qu’on ne peut banaliser). Sachant que la scène politique n’est composée que des intérêts, beaucoup de membres de l’Union Sacrée (sont là pour couvrir leurs arrières) peuvent revenir à la maison à temps ou contre temps et faire balancer la majorité parlementaire.
CE QU’IL FAUT FAIRE
Pour maintenir tout le monde sous son égide et finir son mandat en bonté, Félix Tshisekedi se doit de satisfaire les besoins de ses partenaires. La diplomatie serait un moyen efficace pour anéantir les ambitions de certains et mettre tout le monde à l’aise. Le président doit oser le ton est être l’homme qui donne l’orientation du jeu. La désobéissance de certains sénateurs à la levée des immunités de Matata Ponyo est un acte qu’il faudrait corriger avec la dernière énergie pour montrer un exemple aux autres.
Gaël Hombo/Acturdc.com