RDC : ce que Ensemble pour la République de Moïse Katumbi pense de la désignation des animateurs de la CENI

Ensemble pour la République de Moïse Katumbi et les groupes parlementaires MS-G7, et AMK & alliés dénoncent la plénière du vendredi 15 octobre 2021 organisée dans le but d’entériner le rapport de la désignation des animateurs de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Le parti de Moïse Katumbi accuse Christophe Mboso N’kodia de mettre en place une commission en violation des dispositions de la loi organique sur la CENI. Pour le parti, l’objectif du président de l’Assemblée Nationale est de préparer des échéances électorales entachées de plusieurs irrégularités comme ce fut le cas des élections précédentes.

«En convoquant l’Assemblée Nationale en plénière ce vendredi, 15 octobre 2021, en vue d’entériner un rapport fabriqué de toutes pièces par une commission controversée, sur le processus de désignation des animateurs de la CENI, commission constituée en violation des dispositions de la loi organique sur la CENI, le président Mboso N’kodia faisant même des dispositions du règlement intérieur de l’Assemblée Nationale, montre sa détermination à mettre sur pied une centrale électorale ayant vocation d’orchestrer un nouveau cafouillage électoral dans notre pays», peut-on lire dans cette déclaration.

Ensemble pour la République indique n’avoir pas délégué des animateurs à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) en l’absence de consensus. La violation de la procédure légale garantissant l’équipe et la transparence fait défaut et dans ces conditions, Moïse Katumbi indique via son parti politique délégué personne.

Ensemble pour la République souligne que ses membres qui sont appelés à l’Assemblée Nationale les sont uniquement pour le compte de l’Union Sacrée de la Nation. Le parti affirme que le consensus interne au sein de l’Union Sacrée n’a pas encore été trouvé, toutes les autres formalités ne sont que manipulations.

«Ensemble pour la République (…) tiennent à préciser à l’attention de la communauté tant nationale qu’internationale que les tractations auxquelles notre délégation invitée à rencontrer les chefs des institutions de la république agissant au nom ou pour le compte de l’Union Sacrée de la Nation en vue de la répartition des responsabilités revenant à la composante majorité, n’ont pas abouti à un compromis jusqu’à présent, ni sur la répartition des postes, moins encore sur la désignation des personnes», a-t-on ajouté.

Le parti ER souligne que les protocoles n’ayant pas été réunis, l’organisation du président Christophe Mboso N’kodia n’est qu’une farce, une vraie aventure et une plaisanterie de mauvais goût.

Le parti Ensemble pour la République a, dans cette correspondance du 15 octobre 2021, affirmé qu’être pas concerné par la nomination des animateurs de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Toute personne du parti qui figurerait dans la liste de l’équipe dirigeante de la CENI le serait pour ses intérêts propres et le parti ne sera en aucun cas concerné. Le parti dénonce un forcing, les pratiques de débauchage et les corruptions tendent à imposer au peuple congolais, par la voie de la CENI de pacotille, un nouveau cafouillage électoral en 2023 dans le but d’établir un pouvoir totalitaire et inique.

Pour clore la déclaration, Ensemble pour la République a fait savoir que cette pratique mafieuse orchestrée par Christophe Mboso N’kodia s’aligne dans la même logique que l’escroquerie de la taxe RAM. Le président Moïse Katumbi via son parti indique que les principes qui ont régi l’Union Sacrée de la Nation ne cessent d’être troqué chaque jour qui passe. Ensemble appelle à une mobilisation massive de la population pour mettre fin à cette escroquerie politique d’une de ce nom.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer