Presque 800 personnes sont parvenues à atteindre le territoire congolais le mardi 19 mai 2020 en provenance du Burundi en passant par le poste frontalier de Gatumba situé. Ces Congolais étaient au Burundi vu qu’il y avait le fermeture des frontières et cessation momentanée des mouvements des personnes dans le but de lutter contre la maladie à Corona virus ou Covid-19.
L’ambassade de la République démocratique du Congo au Burundi a facilitée leur arrivée dans la ville d’Uvira située au Sud-Kivu. Cette disposition a été prise après une marche organisée par les congolais à leur ambassade le samedi 16 mai 2020 au Burundi. À travers cette démarche, ces manifestants voulaient leur retour au pays et dénonçaient également les situations dans lesquelles ils vivaient depuis la des frontières.
Au milieu de ces retournées s’y trouvaient les ressortissants des différentes provinces de la RDC , notamment ceux du Sud-Kivu, Nord-Kivu et du Tanganyika. Selon nos sources sur place, tout se passe dans le calme en appliquant les mesures sanitaires. Le Burundi étant l’un des pays touchés par la pandémie à Coronavirus, ces retournés devraient être mis en quarantaine pendant 14 jours pour se rendre compte de leur état de santé estime les commentaires de la population du Sud-Kivu.
Denise Nyogole / Acturdc.com