RDC : Bintou Keita annonce le retrait de la MONUSCO au Tanganyika en juin 2022

En séjour à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, la représentante spéciale du secrétaire  général des Nations-Unies, Bintou Keïta, a animé un point de presse le vendredi 26 mars 2021. 

Au cours de cet échange avec les journalistes locaux,  Bintou Keita a annoncé le retrait des forces de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO), dans cette province de la République Démocratique du Congo, en juin 2022.

« Je suis en province du Tanganyika et c’est ma première visite dans le contexte de mon arrivée en République Démocratique du Congo depuis le 2 mars. Nous avons un mandat du conseil de sécurité, qui nous dit que pour le Kasaï, nous avons la MONUSCO qui part en juin de cette année (2021, Ndlr). Et pour ce qui concerne le Tanganyika, ça sera l’année prochaine en juin 2022. Et donc c’était important pour moi de venir pour également parler avec le gouvernorat et les autorités pour comprendre un peu quel est l’état des lieux ici, en prévision d’une préparation d’une sortie de la Monusco l’année prochaine en juin 2022 », a déclaré Bintou Keita.

S’agissant des conflits intercommunautaires que connait le Tanganyika, Bintou Keita a invité les autorités à travailler sur la cohésion sociale, la réconciliation et sur le respect mutuel entre les Bantous et les Twas.

Il sied de rappeler qu’après sa tournée dans la partie Est de la RDC, notamment en ville de Beni dans le Nord-Kivu, la représentante spéciale du secrétaire général des Nations-Unies s’est rendue à Kananga, dans la province du Kasaï-Central.

7sur7.CD/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer