Dans la matinée de ce mercredi 02 mars 2022, dans la province du Nord-Kivu précisément dans la ville de Beni, la justice militaire a prononcé quatre jugements de condamnation contre les combatants d’Allied Démocratic Force (ADF), reconnus coupables de participation au mouvement insurrectionnel .
Trois prévenus ont été condamnés à 10 ans de servitude pénale principale, la peine la plus lourde soit 20 ans a été infligée au prévenu Shukuru Tusime Tsombo.
C’est la suite des jugements prononcés depuis hier mardi par le tribunal militaire de garnison de Beni-Butembo dans un procès des ADF et les miliciens maï-maï débuté depuis plus de trois semaines. Les audiences se tiennent à l’esplanade de la mairie de Beni.
A titre de rappel, les 12 condamnations et un acquittement ont été prononcés hier mardi par la même juridiction, parmi les condamnés 8 rebelles ADF et 4 miliciens. La peine de 15 ans de servitude pénale principale a été infligée à un Rwandais et une Kenyane reconnus coupables de participation au mouvement insurrectionnel.
Edine Ndjeshi / Acturdc.Com