Le Président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo a proposé mardi au Palais du Peuple, dans le cadre de son programme intitulé « Le Sénat se réforme », la création d’un « Congrès Sénat-Provinces » comme l’une des réformes majeures à mettre en œuvre dans son institution, pour un meilleur suivi des projets/programmes mis en œuvre dans chaque entité provinciale, annonce la dépêche ACP.
Pour Modeste Bahati, le Sénat ayant, dans sa mission constitutionnelle la responsabilité d’examiner en premier lieu les textes, les projets de loi et les projets visant à l’organisation des provinces, cet événement politique d’envergure aura l’avantage d’aboutir à l’adoption par les Sénateurs et tous les élus locaux de la République, d’une culture tant de l’évaluation que de la prospective volontariste.
« Véritable lieu d’échange et de concertation républicaine, le Congrès Sénat-Provinces permettra le retour d’expérience des sénateurs et des élus locaux, en fonction de leurs responsabilités et engagements respectifs, ainsi que la fluidité de l’information entre le travail des élus du pouvoir législatif et ceux du pouvoir exécutif », a déclaré le président de la Chambre haute.
Ce Congrès, selon lui, se tiendra comme un forum de partage d’informations et de coordination, au cours duquel des informations sur les questions liées à la gouvernance territoriale et au développement local sont présentées, partagées et discutées, a-t-il ajouté.
Un Secrétariat permanent de l’Union des élus locaux aura, propose-t-il, la responsabilité particulière de préparer le Congrès Sénat-Provinces et de se constituer en plate-forme consultative au service des Sénateurs et des élus locaux.
Mise en place de la « Quinzaine des provinces au Sénat »
Modeste Bahati a également proposé, pour créer des passerelles de mutualisation des efforts de redressement des provinces entre les autorités provinciales et le Sénat, la «Quinzaine des provinces au Sénat », au cours de laquelle se tiendront des séances d’états des lieux précis des provinces, alimentées par les rapports des vacations parlementaires.
Celles-ci seront animées par chaque groupe provincial de la Chambre haute, zone par zone, secteur par secteur, activité par activité, permettant ainsi de dresser, par la suite, un inventaire des besoins et services locaux essentiels dont la satisfaction mettra en évidence les efforts de développement local réalisés.
Pour lui, organiser une Quinzaine des provinces au Sénat, c’est témoigner d’une volonté particulière de prendre en charge la réflexion et l’initiative stratégiques.
Cet exercice induit, conclut-il, une vision téléologique du travail sénatorial, où les séances plénières du Sénat, au-delà des prérogatives législatives classiques dévolues à la Chambre haute, devront aussi et concrètement viser le plus grand bien de la vie locale dans le pays.
congorassure.com