RDC : au moins 10 plaintes contre Kalev

Kalev Mutond, ancien Administrateur général de l’Agence nationale de renseignements (ANR) est visé par une dizaine de plaintes. L’ancien Administrateur général de l’Agence nationale de renseignements (ANR) est parmi les anciens dignitaires qui sont les plus visés par des personnes qui se présentent comme d’anciennes victimes du pouvoir de Kabila. Pour rappel, l’homme avait été interpellé le 12 février 2020 par la Direction générale de migration (DGM) à l’aéroport de Nd’jili à Kinshasa et son passeport avait lui avait été confisqué.

Joseph Kapepula a déposé sa plainte le 4 février au parquet général de Kinshasa-Gombe pour « arrestation arbitraire, tortures physiques et morales, traitement inhumains et dégradants ainsi que tentative d’assassinat.

Christopher Ngoyi avait lui déposé sa plainte le 14 janvier 2021 au Parquet Général de Kinshasa-Matete « pour enlèvement, détention illégale, tories, empoisonnement et tentative d’assassinat ».

Pour sa part, Jean-Claude Muyambo avait saisi les 6 février 2016 et 15 janvier 2021 le parquet général de la République et le parquet général de Kinshasa-Gombe pour « arrestation arbitraires, tortures physiques et morales, traitements inhumains et dégradants et tentatives d’assassinat ».

De son côté, Cyrille Mumpapa s’était adressé le 6 février et le 21 janvier au parquet général de la République et au  parquet général de Kinshasa-Gombe toujours pour « arrestation arbitraires, tortures physiques et morales, traitements inhumains et dégradants et tentatives d’assassinat ».

Gérard Mulumba dit Gécoco a également saisi la justice pour tortures physiques.

Pour sa part, Jacques Mbuyo Lukasu a déposé sa plainte le 8 février 2021 au parquet général de Kinshasa-Gomve pour agression à mains armées et tentatives d’assassinat.

Francis Kalombo annonce avoir déposé également une plainte « pour délivrance illicite des passeports non ordinaires aux cadres de l’UDPS ».

Jean-Claude Katende également affirme avoir saisi la justice pour « détention arbitraires ».

Urbain Kongolo Ngoie a également déposé sa plainte devant le parquet Général de Kinshasa-Gombe.

De son côté, Fortunat Tshibangu  écrit le 22 février 2021 au parquet général de Kinshasa-Gombe lui signifiant sa plainte contre Kalev Mutondo.

Vano Kayembe a également saisi le parquet général de Kinshasa-Gombe pour « arrestations arbitraire, tortures physique et morales, traitements inhumains et tentative d’assassinat ».

Kalev Mutondo va se défendre. Il est en contact avec ses avocats et c’est le bâtonnier Cyprien Mbere Moba qui dirige son collectif d’avocats.

Il réclame cependant une protection spéciale, selon la loi, en tant qu’agent de l’ANR.

« La loi dit que l’agent de l’ANR a droit à une protection spéciale. C’est l’article 21 que vous lirez : Une protection spéciale de son identité, de sa personne et de ses biens. Dire intouchable signifie qu’il peut commettre un crime. Ce qui n’est pas le cas. Il est protégé en ce que dans l’exercice de ses fonctions, il se conforme aux lois et aux règlements du pays. S’il commet une infraction ou un crime, la loi est là pour réprimer les crimes », avait déclaré sur Radio Okapi Kalev Mutondo.

Actualite.cd/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer