Jeudi 13 juillet 2023, la scène politique Congolaise découvre dans un mélange d’émoi et d’effroi la triste nouvelle de l’assassinat de Chérubin Okende. Depuis, le mystère est entier. La situation soulève beaucoup de questions qu’elle n’apporte des réponses. Lundi 17 juillet 2023, le député national Claudel Lubaya s’est interrogé sur la lenteur observée dans la mise en place d’une commission d’enquête pour élucider l’énigme derrière l’assassinat de Chérubin Okende, ancien ministre des Transports.
« Comment comprendre que cinq jours après ce lâche assassinat de notre compatriote, aucune commission d’enquête n’ait été formellement constituée ; aucune mesure conservatoire sur le plan administratif n’ait été préventivement prise à l’encontre de ceux qui, par leurs positions, ont la charge de veiller sur notre sécurité « , a écrit Claudel Lubaya dans sa lettre.
Le député national n’écarte pas l’idée de suspension à titre conservatoire. « L’opinion attend des grandes annonces allant de la démission à la suspension de toutes les personnes impliquées ou soupçonnées de manière directe ou indirecte dans la chaine de commandement tant politique, judiciaire que sécuritaire ayant conduit, par action, par omission ou par négligence, à l’assassinat de Cherubin Okende. »
Actu RDC