Arelete ODIA KASHAMA est présidente du parti politique, le collectif pour le développement et l’unité du congo, elle a été invitée dans une chaîne de télévision Kin24. Cette dernière dit que le tribalisme doit nécessairement être éradiqué au sein des institutions, particulièrement au niveau de la Ceni.
« Les débats évoluent, il est indécent pour un président de la CENI d’appartenir à la même province que le Président de la République sortant. Qu’est-ce que je veux dire par là ? C’est tout simplement parce que dans notre pays, on continue à mener un combat contre le tribalisme qu’on a pas encore vaincu. Au moment où on aura gagné cette bataille là, vous verrez que ça ne posera plus problème », dixit Arlete ODIA.
« Vous devez d’abord lire tous les statuts de partis politiques, vous trouverez un chapitre qui parle de la lutte contre le tribalisme ; dans ces conditions là, il me semble difficile d’accepter que le président de la Ceni soit de la même province avec le Président de la République sortant», ajoute t-elle.
« Le Débat aujourd’hui c’est du fait que la Ceni , devait être consensuelle; mais nous constatons que la majorité parlementaire ne veut pas d’un consensus autour de la désignation de la Ceni. Ils vous disent, qu’ils ne veulent pas de dialogue ; ils disent que le dialogue renvoie au partage de pouvoir. Nous , nous disons que c’est faux, parce que le dialogue qui renvoie au partage de pouvoir, c’est celui qui est fait en dehors du mandat électif. C’est le cas aujourd’hui, il y a déjà eu de dialogue au sein de l’assemblée nationale, notamment celle qui a conduit au vote de la loi organique portant Ceni . Il y a eu une commission à l’assemblée nationale présidée par l’honorable ELIZIER NTAMBWE et son adjointe l’honorable INAGOSI », a t-elle bouclée .
Edine Ndjeshi / Acturdc.Com