Il ne manquait plus qu’une source de chaleur pour avoir du feu dans l’affaire de mise en place des secrétaires généraux. Ce jeudi, le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a signé deux lancés francs pour recadre la Ministre de la Fonction Publique, Yolande Ebongo et le Directeur de Cabinet Adjoint du Chef de l’Etat, Désiré Cashmir Kolongele. Pour Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Désiré Cashmir Kolongele devrait s’adresser au Premier Ministre selon l’article 10 de l’ordonnance N°20/016 du 27 mars 2020.
« Je tiens à relever que vous auriez dû approcher le Premier Ministre qui, conformément à l’article 10 de l’ordonnance N°20/016 du 27 mars 2020 portant organisation et fonctionnement du Gouvernement, modalités de collaboration entre le président de la République et le Gouvernement ainsi qu’entre les membres du gouvernement, dirige l’action du Gouvernement, en assure la cohérence et l’unité, et exerce la fonction générale de la représentation du Gouvernement auprès des autres institutions de la République ».
Après ce recadrage rapide, Sylvestre Ilunga Ilunkamba promet d’examiner les recommandations soulevées par le Directeur de Cabinet Adjoint du président de la République conformément à la loi : « S’agissant des considérations soulevées dans votre précitée, elles seront examinées quant à leur bien-fondé, dans le strict de la loi et en concertation avec son Excellence Monsieur le Président de la République ». Décidément, l’interprétation des textes est à la base de beaucoup de controverses.
Acturdc.com