Les députés nationaux se sont montrés déterminés pour éjecter Jean-Marc Kabund de son poste de Premier vice-président de la chambre basse du parlement. Ce lundi, le président intérimaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, absent de la plénière, a été destitué par ses collègues députés.
Déchu de son poste de Premier vice-président, Jean-Marc Kabund s’en est pris au Front Commun pour le Congo pour cette épreuve de bras de fer entretenue : « C’est sans surprise pour moi. Ce passage en force du FCC est la preuve que le complot était ourdi et va au-delà de ma destitution » , écrit celui qu’on surnomme 520 giga.
C’est sans mou que le président intérimaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social accepte sa déchéance du bureau de la chambre basse du parlement : « En vrai Tshisekediste, je quitte ce poste la tête haute et sans compromission. Fier d’avoir défendu notre idéal de combat, notre pouvoir et le Président » , conclut-il.
Le vote de la destitution de Jean-Marc Kabund a connu la participation de 315 députés députés. 9 d’entre eux se sont abstenus, 17 ont voté contre la pétition et 289 se sont montrés favorables pour la destitution du premier vice-président de l’assemblée nationale. Jean-Marc Kabund n’a même pas bénéficié à 100% de l’appui de la coalition CACH.
Marco Emery Momo / Acturdc.com