Le président de la commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) Gilberto Da Piedade Verrissimo, a été reçu ce lundi 2 août 2021 à la Cité de l’Union Africaine par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Membre de la CEEAC, la République démocratique du Congo est éligible à la présidence tournante de cette institution sous régionale de l’Afrique centrale en 2022.
À en croire Gilberto Da Piedade Verrissimo, le président Tshisekedi a donné son aval pour succéder à son homologue Congolais Denis Sassou-N’guesso, à la tête de cette organisation.
« Le président Félix Antoine Tshisekedi a donné son accord de principe pour succéder à son homologue Dénis Sassou-N’guesso« , a déclaré le président de la commission de la CEEAC cité par la presse présidentielle.
Dans la foulée, Gilberto Da Piedade Verrissimo a indiqué que la question de la présidence tournante était au cœur des échanges qu’il a eus ce jour avec le successeur de Joseph Kabila.
Gilberto Da Piedade Verrissimo a fait part au président Tshisekedi des préoccupations liées au fonctionnement de cette institution après la réforme institutionnelle intervenue en décembre 2019.
Au total, 17 décisions avaient été prises par les chefs d’Etat et de gouvernement en vue de faire avancer le processus d’intégration régionale. Ces décisions concernaient notamment la sécurité maritime en Afrique centrale, l’organisation de santé, la zone de libre-échange en Afrique centrale, laquelle doit être soutenue par la Zone de libre échange continentale, la vaccination en région d’Afrique centrale, les agences spécialisées et leur mécanisme d’exécution.
La Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale est constituée de 11 États membres. Elle est présidée cette année par le président de la République du Congo Dénis Sassou-N’guesso.
7sur7.cd