RDC : André Mbata définit trois voies de sortie pour Ilunkamba

Le professeur de droit constitutionnel, André Mbata, intervenant sur la Radio Top Congo FM, a énuméré et expliqué trois moyens par lesquels Sylvestre Ilunga Ilunkamba, actuel chef du Gouvernement peut quitter l’exécutif central car n’ayant plus la confiance du chef de l’État Félix Tshisekedi.

“Le Chef du Gouvernement de coalition FCC-CACH sera parti par motion de censure parcequ’il n’a pas su diriger le pays ou par démission qui peut intervenir à tout moment ou pire par retrait de l’ordonnance de sa nomination”, a t-il fait savoir.

Ce juriste proche de Félix Tshisekedi assure que :”Le Premier ministre appartient définitivement au passé. Lorsque le Président Félix Tshisekedi prendra la direction de l’Union africaine(UA) au mois de février, il y aura déjà un premier ministre. Ilunga Ilunkamba sera parti”.

Ce député UDPS révèle, par ailleurs:”Si une motion de censure est déposée ce mercredi contre le Premier ministre Ilunga Ilunkamba qui s’est avéré incompétent et a commis des fautes, avant samedi, Monsieur Ilunga appartiendra au passé comme Premier ministre”.

Notez que les députés de l’Union sacrée ont hâte d’en découdre avec le chef du Gouvernement, Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Ils ont déjà préparé leur motion de censure pour faire tomber l’exécutif central.

24h.CD/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer