RDC : Alexis Thambwe Mwamba « Nous ne voulons pas de crise des institutions »

Invité du Magazine le Top presse de notre Confrère Christian Lusakweno sur top Congo FM , Me Alexis Thambwe Mwamba , président du Sénat a abordé plusieurs sujets brûlants de l’heure dont l’état d’urgence sanitaire décrété par le Chef de l’état qui fera objet du congrès en vue au niveau du Parlement.

Sans détour, le speaker de la chambre haute du parlement affirme que lui et sa collègue de l’Assemblée nationale ont été surpris que l’on parle de l’Etat d’urgence sanitaire. « L’ordre institutionnel veut que dans les situations de crise , les différentes institutions c’est -a-dire , la présidence, le parlement , puissent travailler ensemble pour trouver des solutions qu’il faut pour la République » a-t-il dit à notre Confrère.

Réagissant à une autre question, Me Alexis Thambwe Mwamba signe et persiste que le parlement prendra acte de l’Etat d’urgence sanitaire qu’à partir du congrès après examen de l’ensemble de la situation. Toutefois , il a précisé qu’il ne sera pas question pour la représentation nationale d’analyser si cet état d’urgence à été proclamé conformément à la constitution , car ce stade est dépassé selon lui.

Pour cette deuxième personnalité de l’Etat, l’Etat d’urgence sanitaire décrété par le chef de l’Etat est de fait , mais pas de droit.

Glody Tholi / Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer