Un rappel à l’ordre, mieux une sévère mise en garde qu’il adresse aux agents de son ministère. Le patron des Affaires Foncières, Aimé Molendo Sakombi tape du poing sur la table.
Il déplore que « plusieurs cas de superpositions des titres sont soumis devant les cours et tribunaux, en instruction des dossiers litigieux ».
Le ministre dit avoir fait ce constat malheureux et dit à haute voix « Stop ». Pour vite y remédier, le patron des Affaires Foncières a adressé, mardi 29 décembre, une note circulaire avec des instructions fermes à tous les services de son ministère.
En réalité, l’élu de la Lukunga semble avoir trouvé la meilleure formule pour barrer la route à la pègre qui détruit l’administration foncière.
Ainsi, Aimé Molendo Sakombi demande aux agents de son administration d’apporter désormais, des incises spéciales aux différents contrats de concession à dater du 15 janvier prochain. Un signal fort aux réseaux mafieux.
« …je vous enjoins à dater du 15 janvier 2021 de porter une incise spéciale aux différents contrats de concession foncière que vous serez appelés à préparer pour la République démocratique du Congo, en mentionnant clairement des informations géo-référencées de la parcelle de terre à concéder, par la mise en évidence des coordonnées géographiques ( altitude, latitude, longitude, des sommets de la parcelle) », a martelé Molendo Sakombi.
Toujours dans cette note circulaire, le ministre rappelle que toutes ces indications devront figurer sur toutes les pages du certificat d’enregistrement.
Aimé Molendo Sakombi menace, par ailleurs, de sanctionner rigoureusement tout manquement à cette instruction que son secrétaire général est tenu d’ailleurs, d’assurer une large diffusion et de veiller à son exécution.
Il faut rappeler que cette note est adressée à l’intention de tous les directeurs chefs des services, tous les concervateurs des titres immobiliers, tous les chefs de divisions du cadastre et tous les chefs de bureau des toutes les circonscriptions foncières du pays.
congoactu.net/acturdc.com