Le Sénateur à vie et ex président de la République, Joseph Kabila et son épouse Olive Lembe Kabila sont désormais autorisés à accéder à l’ancien salon diplomatique de l’aéroport international de N’djili, au même titre que le président de la République Félix Tshisekedi ainsi que son épouse. Telle est la décision prise par le ministre des Transports et Voies de communication, Didier Mazenga, à travers une correspondance adressée au directeur général de la Régie des voies aériennes (RVA). Par la même correspondance, Didier Mazenga remet la gestion du salon diplomatique aux services de la RVA.
La décision du ministre des Transports intervient quelques jours après qu’Olive Lembe Kabila s’est butée à un refus d’accéder au salon diplomatique de l’aéroport international de N’djili par les services aéroportuaires alors qu’elle devait se rendre dans l’Est du pays.
La correspondance du ministre des Transports indique que « l’ancien salon diplomatique est désormais réservé exclusivement au président de la République, à l’ancien président de la République, à leurs épouses respectives et à leurs enfants ».
Outre les familles présidentielles, instruit Didier Mazenga, peuvent y accéder également le Premier ministre et chef du gouvernement, le président de l’Assemblée nationale, le président du Sénat, le président de la Cour constitutionnelle, le premier président de la cour de cassation, le président du conseil d’État, le procureur général près la Cour constitutionnelle, le procureur général près la Cour de cassation et le procureur général près le conseil d’État. Toutes les autres autorités étatiques non citées, ministres soient-ils, n’ont pas accès au salon diplomatique.
Rappelons qu’au moment de se rendre dans l’Est de la RDC où elle y a passé près d’un mois, l’épouse de Joseph Kabila s’est vue refuser l’accès au salon diplomatique de l’aéroport international de N’djili par les services aéroportuaires, au motif qu’elle n’y avait pas qualité.
Mediacongo.net/acturdc.com