RDC : Adolphe Muzito jette les bases d’une conquête électorale à l’échéance 2023

Date

Le temps est bien choisi pour Adolphe Muzito. Comme il l’affirme dans sa présentation, l’objectif de Nouvel élan est de parler le même langage avec la base, à travers un dialogue vertical.

D’où l’importance d’initier le séminaire idéologique aujourd’hui et maintenant, soutient Adolphe Muzito.

Cette session va s’atteler à la préparation d’un programme de société du parti qui pourra subir certains amendements après un débat, en seconde lecture, entre les cadres et les militants du parti.

Selon Muzito, les résolutions, qui sortiront de ces assises, vont permettre d’engager une discussion avec la base.

“Et donc, à travers le dialogue vertical, nous irons vers le peuple pour échanger avec lui, lui donner les éléments des gens d’en haut que nous sommes et recevoir de lui des informations ou des analyses des gens d’en bas. C’est comme ça que nous pourrions améliorer la gouvernance du pays”, renchérit Adolphe Muzito.

Mais, avant cela, fait remarquer l’initiateur de l’Université populaire, il faut tenir compte du contexte de notre pays. “C’est la lutte pour l’autodétermination du peuple, la lutte pour sa souveraineté, la lutte pour la démocratie et l’Etat de droit”, souligne-t-il. “C’est comme ça que ca va se passer pour éviter qu’on se retrouve dans une situation où on est ensemble sans être d’accord. Et on entretient l’hypocrisie, on ramène le débat aux seuls enjeux du pouvoir, sans débattre des enjeux des conquêtes de la souveraineté du peuple ou de la démocratie, qui ne se décrète pas, mais se construit.

“Et on occulte la question de la gouvernance en termes de projet de société ou de programme politique, économique et social qui devrait diviser les gens plutôt que leur personne ou la seule démarche de la conquête du pouvoir “, fait remarquer le leader de Nouvel Elan.

PARLER LE MEME LANGAGE DE LA BASE AU SOMMET

Cette nouvelle manière de faire, croit dur comme fer, Adolphe Muzito, va amener son parti à parler le même langage de la base au sommet. Quatre semaines durant, ce forum va aborder cinq matières.

Premièrement, souligne Adolphe Muzito, les cadres du parti feront l’évaluation de la situation politique, économique et sociale du pays. Ensuite, ajoute-t-il, ils pourront discuter du contenu à donner au concept “résistance pacifique”. “Pourquoi résistance est-elle résistance, pourquoi résistance n’est pas opposition ou opposition républicaine comme disent les autres?”, s’est-il interrogé.

Troisièmement, poursuit Adolphe Muzito, ” nous allons faire une mise à niveau des cadres du parti. En fait, c’est une mise à niveau pour nous tous au cours des échanges et sur l’actualité et sur le contenu de la résistance et sur l’esquisse qu’il faut faire de notre programme, ainsi que l’enrichissement de notre projet de société. En discutant, nous serons en fait en train de faire de l’animation idéologique…”Cette session de formation est organisée par l’Université populaire, initiée par Adolphe Muzito, en collaboration avec la direction du parti Nouvel élan. 

Forumdesas.org/acturdc.com

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansLike
13,987FollowersFollow
7,500FollowersFollow
8,524SubscribersSubscribe