Des accrochages ont été signalés ce dimanche 14 juillet entre les rebelles du M23 et un groupe des jeunes Wazalendo à Kirumba, cité située à une centaine de Km au Nord de Butembo (Nord-Kivu), derrière la position avancée des rebelles. D’après des sources locales contactées par ACTUALITE.CD, tôt le matin, des jeunes Wazalendo ont ciblé certaines positions rebelles, poussant ces derniers à répliquer. Des tirs à l’arme lourde et légère ont été entendus entre 5 heures et 9 heures locales, obligeant les habitants à rester chez eux par peur. Des églises n’ont pas pu ouvrir leurs portes ce dimanche matin, selon les habitants contactés. Des tirs ont cessé vers 10 heures locales et les habitants ont commencé à sortir.
Jusque dimanche soir, aucun bilan de ces accrochages n’était connu. Mais des habitants ont indiqué qu’un hôtel de Kirumba a vu ses portes et fenêtres de la belle face endommagées par les tirs des jeunes Wazalendo qui croyaient que le complexe hôtelier logeait des officiers du M23. Alors que non, à croire notre source.
Cet incident intervient en pleine trêve humanitaire de deux semaines débutée le 4 juillet, sur décision de Washington.
Des notables du Grand-Nord s’inquiètent de la situation. Avec la multiplicité des parties au conflit, ils craignent que la trêve ne soit pas respectée, certains acteurs comme les Wazalendo ne se sentant pas concernés.
Ils s’inquiètent également de voir les cités de Kanyabayonga, Kayna et Kirumba vivre la situation vécue début 2000 en ville de Butembo où des miliciens s’attaquaient certains matins aux éléments de la rébellion soutenue alors par l’Ouganda et le Rwanda, et qui disparaissaient aussitôt. Ce qui insécurisait les habitants qui étaient ciblés par les rebelles qui les accusaient de soutenir des jeunes miliciens.
/actualité.cd