RDC : « accentuons le contrôle parlementaire pour que le Sénat ne soit pas considéré comme une institution budgétivore» (Bahati Lukwebo)

Date

Le président du Sénat, Modeste Bahati a, lors de la plénière du 21 juin apporté son soutien à la motion incidentielle de son collègue, Célestin Vunabandi, d’additionner les ministères sectoriels et chefs des services publics sur les différentes recommandations de la chambre haute du Parlement lors de l’examen des précédents exercices budgétaires (2020-2021) en vue d’accroître les recettes. Il estime qu’il est temps pour la chambre des speakers de s’illustrer également dans le contrôle parlementaire en vue d’apporter leur contribution dans le budget de L’Etat et éviter d’être taxé d’une institution budgétivore.

Pour Modeste Bahati, le Sénat ne doit pas seulement rester cloîtré sur la sphère legislative, mais également venir en aide à la nation par le contrôle qui aidera à augmenter le budget annuel. Pour le président de la Chambre des Sages, la session de mars était trop legislative, et n’a pas été trop productive en terme de revenu dans la caisse public.

« Je dois également insister sur le fait que dans ma gestion, j’ai une vision managériale,nous devons produire, c’est vrai que nous avons beaucoup produit sur l’aspect législatif durant la session de mars mais côté contrôle, nous n’avons rien fait. Nous devons montrer que le Sénat contribue à la mobilisation des recettes de l’Etat, et nous devons le faire, d’où la proposition du collègue Célestin Vunabandi est la bienvenue. Je souhaite que cette commission spéciale se mette au travail, qu’elle fouiner partout pour que nous puissions dire à la fin l’apport du Sénat est d’autant pour qu’on ne dise pas qu’on est une institution budgétivore tout simplement », a déclaré Modeste Bahati lors de la plénière du 21 juin.

Modeste Bahati a tenu à préciser que cette commission spéciale sera composée des membres de la commission économique financière et bonne gouvernance, élargies à d’autres sénateurs. Des contrôles doivent précéder les auditions des membres du gouvernement et des établissements publics concernés.

Il faut retenir que cette motion incidentielle a été bien accueillie,soutenue et enrichie par d’autres sénateurs soucieux du développement de la RDC. La commission spéciale sera mis en place dans les prochains jours pour effectuer le contrôle et venir en aide au budget de L’Etat par la récolte des recettes intérieures.

Gaël Hombo

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner