Georges Kapiamba, président de l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice, a, dans une conférence de presse organisée ce mercredi 14 juillet 2021, demandé aux procureurs généraux de veiller à ce que les fonds saisis ou confisqués par la justice après détournement ou blanchiment d’argent prise par la justice, puissent être réellement versés dans le compte du trésor public.
L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice demande de la transparence dans la gestion des fonds publics. Dans un pays où le détournement est monnaie courante, il conviendrait d’établir un système clair de versement de dénier public dans la caisse de L’Etat. Les fonds saisis après les détournements des mandataires publics doivent être affectés vers le trésor public.
Cet appel intervient après les condamnations de plusieurs mandataires publics, ministre et directeur de Cabinet du Chef de l’Etat pour détournement de fonds publics.
Pour la même occasion, l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice demande au gouvernement de fixer par un décret du premier ministre les rémunérations et les avantages sociaux des mandataires publics.
« Au gouvernement, de régler une fois pour toutes, par un décret du premier ministre adopté en conseil des ministres, les rémunérations et avantages sociaux des mandataires actifs et inactifs ainsi que pour les centres et membres du personnel des conseils d’administration», a déclaré Georges Kapiamba.
Acturdc.com