RDC : À quoi s’attendre après les consultations présidentielles ?

Date

Lancées depuis environ trois semaines, c’est ce mardi 24 Novembre que les consultations présidentielles vont officiellement prendre fin, selon le service de presse présidentielle. À l’origine, le but de ces consultations est de parvenir à la création d’union sacrée pour la nation qui permettra de réqualifier l’action gouvernementale. Alors qu’elles se clôturent aujourd’hui, nombre de congolais s’interrogent sur ce qu’il va se passer. À en croire la presse présidentielle, le chef de L’État se donnera un temps pour réfléchir sur différents cahiers de charges et mémo lui transmis par toutes les structures et associations qu’il aura consultées, avant d’annoncer ces décisions à la nation, il l’avait lui-même promis dans son bref discours du 23 Octobre dernier.

À quoi donc s’attendre après les consultations ?

Difficile de ne pas le savoir ! Le chef de l’État a besoin d’une majorité parlementaire acquise à sa cause en vue de constituer un gouvernement qui travaillera dans le sens de sa vision, après l’échec du gouvernement de la coalition FCC-CACH. Mais la mission que s’est assignée le garant de la nation a d’une équation du troisième degré. Le Front Commun pour le Congo informé des initiatives de son allié a vite foncer en verrouillant les portes de sa majorité. Des députés et sénateurs ont défilé à Kingakati pour renouveler leur loyauté et fidélité à Joseph Kabila, autorité morale du FCC. Mais pendant ce temps, il y en a quand même qui sont allés au palais de la nation, à titre individuel et associatif.

Un dilemme sur le chemin de Félix Tshisekedi

Il est clair que le président de la République n’entend plus travailler avec l’actuel gouvernement, nommé sur fond de la coalition, une coalition qui n’en est plus une en pratique. Jean-Marc Kabund l’a dit et répété ; la coalition FCC-CACH n’existe plus, elle va laisser la place à un nouveau vent qui va apporter bonheur au peuple congolais. Ce ne serait pas donc surprenant qu’après ces consultations, le gouvernement Ilunkamba tombe. Ce qui ramènerait à l’hypothèse de nomination d’un informateur pour identifier réellement la majorité au parlement. La porte-parole du chef de l’État, Tina Salama, l’avait dit à haute voix; « le Chef de l’état n’a jamais nommé un informateur pour identifier la majorité parlementaire ». Voilà ce qui pourrait être le grand tournant de l’après consultations. Car si un informateur est nommé, ce sera certainement pour une majorité parlementaire favorable au président de la République. Là aussi, ce n’est pas gagné, du tout. Au cas où cette tentative échoue, le président de la République se trouvera-t-il obligé d’en arriver à la plus grande de décisions, la dissolution du parlement ? Personne n’exclut ce cas de figure même pas lui-même.

La majorité serait-elle déjà dans la poche de Félix Tshisekedi ?

Selon certaines sources, Félix Tshisekedi tiendrait déjà sa majorité parlementaire, composée de dizaines de députés dissidents du FCC, de l’AFDC-A de Bahati Lukwebo, de l’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, le MLC de Jean-Pierre Bembe, et le CACH. Des calculs rendus populaires parlent de 312 députés qui seront du côté de Fatshi. « Après les consultations, le peuple saura de quel côté est la majorité », a lâché en toute confiance le secrétaire général de l’UDPS, le week-end dernier. Sur la toile et dans les propos publics de certains politiciens, il se raconte une défection massive aux conséquences incalculables au sein du FCC. Plus de 200 députés auraient choisi d’adhérer à l’union Sacrée. Si ça trouve, le méga-plate-forme de Joseph Kabila vivra clairement ce qu’elle a redouté jusqu’à présent, être écartée de la scène politique. Car apprend-on, le premier ministre à nommer pourrait vraisemblablement être un ténor de Lamuka. Les autres poids lourds comme Bahati, Bemba se retrouveront à des postes clé soit gouvernement, ou au parlement. Voilà en somme, ce qui pourrait advenir après les consultants présidentielles. Mais on en est encore bien loin, car le FCC de Joseph Kabila est prêt à tout pour sauver sa peau et ne pas subir les missiles de son ami-ennemi.

Le temps nous en dira plus.

Acturdc.com

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner