Prenant la parole dans une séance de travail avec les acteurs du secteur minier de la province du Nord-Kivu le mardi 28 janvier 2020 à Goma, le ministre national en charge des Mines, Willy Kitobo a dénoncé la fraude minière à grande échelle observée en RDC et particulièrement dans l’Est, et qui serait facilitée par certaines autorités locales.
Le ministre des Mines Willy Kitobo a profité de cette occasion pour interpeller les acteurs intervenants dans le secteur minier et principalement les autorités provinciales tant civiles que militaires sur cette question de la fraude minière dans l’Est du pays.
Il a émis le vœu de voir les minerais extraits des différents sites miniers de la RDC en général et en particulier du Nord-Kivu, contribuer au développement du milieu dans lequel ils sont extraits.
« La fraude minière bat record en RDC, et je crois que certaines autorités sont impliquées. Je ne cite personne, je dis juste autorités. On peut rien se cacher, même ici au Nord-Kvu, il y a une grande fraude minière surtout aux frontières. Et avec le budget de 11 milliards USD, le secteur minier doit mobiliser au moins 30%. Alors, j’appelle tous les acteurs intervenants dans ce secteur à nous aider à faire en sorte que tout se passe officiellement », a déclaré Willy Kitobo.
À noter que ce dernier est dans une mission commune avec son collègue de la décentralisation, Azarias Ruberwa en vue d’évaluer la redevance minière due aux Entités Territoriales Décentralisées.
Les deux ministres envoyés par le premier ministre Ilunga Ilunkamba Sylvestre, annonceront des décisions pour le renforcement de l’exécution de la loi minière après que la même mission sera effectuée dans la province du Haut-Uele.
7sur7.cd/acturdc.com