RDC : « 8 à 9 mois d’impaiement pour les députés provinciaux, c’est criminel »

L’honorable Bavon Mbuyi Mukuna soutient la démarche des présidents des Assemblées provinciales et des questeurs pour aller contre la léthargie dans le paiement des députés provinciaux de la RDC. L’élu de la ville de Mbujimayi sur la liste de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS/Tshisekedi l’a dit ce lundi 15 juin 2020 à Acturdc.com dans une interview exclusive.

« Nous disons que d’ici la fin du mois, si le gouvernement central ne fait rien, tous les députés provinciaux de la République Démocratique du Congo iront derrière leurs bureaux et, même, saisiront les institutions judiciaires afin que ce problème soit tranché selon la loi. » a confié celui qui qualifie cette démarche de constitutionnelle.

Selon Bavon Mbuyi Mukuna cette attitude du gouvernement est criminelle quand on sait que les députés provinciaux ont perdu les membres de famille et leurs biens pour être élus. Il a également signalé que quand on est élu député, c’est tout le monde qui désire de l’aide au près du concerné. Donc, le payement ne servira pas seulement aux députés mais aussi à leurs bases. Plus de 705 députés provinciaux de la RDC sont impayés depuis quasiment 8 à 9 mois.

La constitution de la RDC dans ses articles 61 et 100 précise qu’en aucun cas, et même lorsque l’État de siège ou l’État d’urgence aura été proclamé, il ne peut être dérogé aux droits et principes fondamentaux notamment l’interdiction de la torture et des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. L’Assemblée provinciale jouit de l’autonomie administrative propre comme c’est le cas avec l’Assemblée nationale et le Sénat.

Guy Mumbiyi/Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer