Les gouvernements des provinces du Kwango, de Maï ndombe, de la Mongala, du Nord-Ubangi, de la Tshuapa ainsi que celui de la ville de Kinshasa devront être sanctionnés pour faute de gestion. Ainsi a fait part aux assemblées provinciales concernées, la cour des comptes dans le cadre du contrôle de l’exécution des lois des finances.
Cette juridiction déclare avoir reçu jusqu’au 15 août, les projets d’édit portant reddition des comptes pour le budget du dernier exercice clos de vingt provinces sur vingt-six.
“S’agissant des gouvernements provinciaux qui n’avaient pas encore transmis à la cour des comptes leurs édits portant reddition des comptes, le premier président de la cour a déjà saisi leurs assemblées provinciales respectives afin que des sanctions pour faute de gestion soient prises à l’encontre des gouvernements provinciaux défaillants », a fait savoir le Magistrat et Dircab du premier Président de la cour des comptes, Tonduangu Kongolo.
La cour précise que le gouvernement provincial de Kinshasa a, après qu’elle ait saisi son assemblée provinciale, déposé le projet d’édit portant reddition des comptes.
La haute juridiction de contrôle annonce avoir lancé l’audit de gestion de toutes les provinces et ses équipes sont déjà à pied d’œuvre dans certaines provinces.
« La cour des comptes informe en outre l’opinion publique qu’elle vient de lancer l’audit de gestion des provinces déjà annoncé depuis le mois des mars dernier. Toutes les provinces seront contrôlées sans exception mais cela se fera progressivement. Les équipes de mission de la cour sont déjà à pied d’œuvre dans les provinces du Haut-Uele, Kongo-central et Kinshasa », a poursuivi ce magistrat.
L’audit de la gestion des recettes générées par la taxe aéroportuaire dite Go pass vient aussi d’être lancé. La cour en annonce d’autres dans les domaines de l’industrie extractive, des recettes judiciaires et celui de la gestion des soins médicaux à l’étranger étant à la fin et les rapports attendus.
/actualité.cd