Rapport des experts de l’ONU: le député Munubo pour un « plaidoyer de haut niveau pour que justice soit faite sur le plan international »

Le député national Juvenal Munubo a, au cours d’une interview accordée à Infos.cd, demandé au gouvernement congolais de se saisir du rapport des experts de l’ONU pour mener un plaidoyer de haut niveau pour que justice soit faite.

«Je ne suis pas du tout surpris par rapport à ce rapport. Ce qui reste à faire, pour nous Congolais, pour le gouvernement, c’est de nous saisir de ce rapport pour voir dans quelle mesure nous pouvons mener un plaidoyer au plus haut niveau pour que justice soit faite sur le plan international et que cesse les actes d’agression et de saisir la juridiction pénale internationale», a-t-il dit.

Face à la malice du Rwanda, l’élu de Walikale a appelé les gouvernants à jouer à la diplomatie.

«C’est un travail qui doit être fait au niveau de notre diplomatie. Sur base de ce rapport, de ces éléments factuels, quel genre de saisine on peut opérer pour que le Congo soit rétabli dans ses droits, pour que les frontières orientales du Congo soient respectées et pour que l’intégrité du territoire congolais soit respectée», a-t-il estimé.

Ce cadre de l’Union pour la nation congolaise (UNC) de Vital Kamerhe a en plus indiqué que les révélations des experts de l’ONU lui donnent raison dans son opposition à l’intégration de la RDC à la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC). Car, a-t-il expliqué, cette organisation régionale regorge les pays qui agressent les Congolais .

«Il y a des pays qui agressent le Congo. Le cas du Rwanda. Il y a aussi des forts soupçons que l’Ouganda aurait ouvert la voie aux M23 à partir de Bunagana. On est dans un espace avec les pays qui agressent le Congo. Et donc, il n’y a pas de la sincérité. Notre adhésion à l’EAC, au lieu d’être une sorte d’opportunité pour nous, ça risque finalement d’être une sorte de danger », a prévenu Juvenal Munubo.

info.cd

vous pourriez aussi aimer