Province Tanganyika : À Moba, l’insécurité refait surface

Assassinat du chef Albert de la chefferie Kansabala Kabonde, dans la nuit du dimanche par des éléments d’auto-défense dans le village Karondja à 10Km de Moba dans la province du Tanganyika.

Kisimba Kabonde Albert chef de chefferie Kansabala dans le territoire de Moba a été assassiné en compagnie de son garde du corps par des membres du groupe d’auto-défense « Éléments ». Un autre policier est interné suite aux blessures due aux flèches.

Cet assassinat s’est passé aux environs de 23heures dimanche 17 juin dernier dans le village Karondja de la même chefferie, à 10Km du siège administratif du territoire de Moba. Les assaillant l’ont décapité et circulent avec sa tête comme trophée dans leurs camps.

Cet événement arrive deux semaines après son installation dans le village Karondja suite à son déplacement de Kala après les affrontements ethniques entre Twa et Bantu en 2016.

Face à la presse, le chef de chefferie Mazonde a annoncé craindre pour sa vie et les siens. Il affirme par ailleurs que, ce sont les éléments qui sont auteurs de ces assassinats sous la conduite de leur chef Mutono.

Selon lui, les assaillants étaient armés de couteaux, de haches et d’une arme. Les autorités sur place ont permis l’inhumation des corps par des cérémonies coutumières.

Des enquêtes sont déjà mises en place pour mettre la main sur Mutono affirme Nzika Kipoka Cyprien, commandant sous commissariat dans la chefferie Kansabala.

Le ministre provincial de l’intérieur du Tanganyika se trouve à Moba depuis cette semaine pour s’enquérir de la situation.

ActuRdc.com

vous pourriez aussi aimer