11 personnes mortes et repêchées, 10 autres non encore retrouvées et 20 personnes sauvées, c’est le bilan des incidents des naufrages de deux barquettes dans le Lac Tanganyika la nuit du lundi -mardi et mercredi-jeudi de cette semaine.
Les incidents ont eu lieu à Tembwe et à Kizike à plus ou moins 100km à l’Est du territoire de Moba Centre. Parmi les morts on identifie un enfant de 8 ans et une maman de 41ans.
La barquette qui a fait le naufrage la nuit du lundi mardi à tembwe quittait Moba-Port vers Muliro. Elle transportée 15 passagers dont les membres de l’équipage, des marchandises et 56 ballots des moustiquaires de l’UNCEF destinés aux écoles du bord du Lac dans la sous-division Moba 2 dans cette campagne complémentaire de distribution des moustiquaires aux élèves.
La barquette qui a fait le naufrage la nuit du mercredi jeudi à Kizike venait de la Tanzanie à destination de Moba-Port. A son bord, elle avait, 27 passagers dont les équipages et des marchandises a-t-on appris des sources officielles à Moba-Port.
Selon les mêmes sources, un vent violent aurait poussé les conducteurs de ces barquettes à perdre l’équilibre avant de se cogner aux pierres aux environs de 0h.
Jusque-là, les familles qui avaient leurs membres de famille dans ces embarcations poursuivent les recherches des voyageurs non repêchées.
Ces incidents sont des plus en plus récurrents. Chaque année, le territoire de Moba enregistre des cas similaires.
ActuRdc.com