Chaque jour qui passe apporte une nouvelle dose d’insécurité au nord-est de la ville de Beni dans le Nord-Kivu. Ce lundi, des hommes armés ont attaqué l’état-major de l’opération Sokola 1 situé au quartier Paida, dans la commune de Ruwenzori.
Cette attaque est attribuée aux miliciens Mai-Mai parmi lesquels deux ont été tués selon l’armée. « Nous avons constaté que aussitôt la position attaquée, après la riposte de l’armée, les jeunes gens se sont dilués dans le quartier. Il y en a qui ont pris la direction de la montagne environnante ».
Le bilan de ces attaques est lourd en dégâts matériels : « J’ai vu malheureusement deux cadavres. C’est une désolation, l’un de nos camions d’intervention a été touché, il y a un campement qui a été incendié mais aussi les bureaux qui abritent tous les services au PK5 », a affirmé à ACTUALITE.CD, le capitaine Mak Hazukay, porte-parole militaire dans la région.
C’est la deuxième attaque en moins d’une semaine de l’état-major de l’opération Sokola après celle du jeudi dernier qui a fait 4 militaires tués et deux civils. Ces attaques à répétition ont visé également deux cachots de l’auditorat militaire en plein centre de la ville de Beni, le samedi 03 Novembre. Les assaillants « des Maï Maï » avaient libéré au moins 36 détenus parmi lesquels des prévenus ADF qui attendaient leur jugement à la cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu.
Acturdc.com