Province Nord-Kivu: 13 corps repêchés dans le Lac Édouard

13 corps en décomposition très avancée, c’est la découverte macabre faite le 13 juillet dernier par une délégation du gouvernement provincial du Nord-Kivu en Ouganda lors d’une mission pour statuer sur la situation sécuritaire sur le Lac Édouard.

Ces corps sans vies sont ceux des pêcheurs Congolais qui seraient tués par la marine Ougandaise qui les accuse d’avoir franchi les limites lacustres entre la République Démocratique du Congo et l’Ouganda.

Selon l’officier congolais de pêches sur le lac Édouard, la délégation congolaise s’était rendue en Ouganda pour deux missions principales en vue d’harmoniser les relations entre ces deux pays de la région des grands lacs.

La première a consisté à négocier la libération de près de cinquante pécheurs congolais arrêtés depuis presque 2 semaines. La deuxième raison de la mission, rappeler au gouvernement Ougandais les prescrits des accords entre les deux pays en cas de violation et jugement des citoyens de deux pays en cas de violation des frontières lacustes.

Ces corps ont été tués depuis le 05 juillet et découvert ce vendredi 13 juillet. Ils devront être remis au gouvernement pour l’enterrement. Selon la même source, une délégation nationale est attendue en Ouganda. Cette dernière sera conduite par le ministre national en charge de la pêche et l’élevage, Kisaka YEREYERE.

ActuRdc.com

vous pourriez aussi aimer