Province Kasaï-Occidental : le premier gouverneur noir du grand Kasaï a tiré sa révérence

 

Le patriarche Barthelemy MUKENGE NSUMPI SHA BANTU n’est plus; l’homme a tiré sa révérence. Le Premier gouverneur noir de la province du grand Kasaï après l’indépendance en 1960 avant que le Kasaï ne se subdivise en Kasaï-Oriental et Kasaï- Occidental.

Le gouverneur honoraire et premier gouverneur noir de la province du grand-Kasaï, d’après l’accession de la RDC à sa souveraineté nationale et internationale, Barthélémy Mukenge Sha Bantu, a tiré sa révérence dans la nuit du 4 juillet vers 3h du matin à l’âge de 93 ans.

« Sa mort est une grande perte pour moi et pour toute la province . Sha Bantu est mon père », a laissé entendre Denis Kambayi , Gouverneur du Kasaï Central . Il reconnait en cet homme un grand esprit: « C’est Mukenge qui m’a donné le goût du combat, de sacrifier ma jeunesse pour la patrie », poursuit-il.

« Nous venons donc de perdre notre model. Que son âme repose en paix et que son souvenir soit perpétué ». Pour Kambayi , c’est toute une bibliothèque brûlée.

Ceux qui souhaitent entrer en contact avec sa famille pour le programme des funérailles, peuvent appeler son fils, Jim Tshimanga Mukenge, au 0812149358.

ActuRdc.com

vous pourriez aussi aimer