Le patriarche Barthelemy MUKENGE NSUMPI SHA BANTU n’est plus; l’homme a tiré sa révérence. Le Premier gouverneur noir de la province du grand Kasaï après l’indépendance en 1960 avant que le Kasaï ne se subdivise en Kasaï-Oriental et Kasaï- Occidental.
Le gouverneur honoraire et premier gouverneur noir de la province du grand-Kasaï, d’après l’accession de la RDC à sa souveraineté nationale et internationale, Barthélémy Mukenge Sha Bantu, a tiré sa révérence dans la nuit du 4 juillet vers 3h du matin à l’âge de 93 ans.
« Sa mort est une grande perte pour moi et pour toute la province . Sha Bantu est mon père », a laissé entendre Denis Kambayi , Gouverneur du Kasaï Central . Il reconnait en cet homme un grand esprit: « C’est Mukenge qui m’a donné le goût du combat, de sacrifier ma jeunesse pour la patrie », poursuit-il.
« Nous venons donc de perdre notre model. Que son âme repose en paix et que son souvenir soit perpétué ». Pour Kambayi , c’est toute une bibliothèque brûlée.
Ceux qui souhaitent entrer en contact avec sa famille pour le programme des funérailles, peuvent appeler son fils, Jim Tshimanga Mukenge, au 0812149358.
ActuRdc.com