Province – Kasaï-Central : Nouvel accident ferroviaire dans le territoire de Demba

Le déraillement est intervenu à Tshibungu, secteur du territoire de Demba à environ 41 km à l’Est du chef-lieu de la province vers 23 heures et minuit assurent plusieurs sources contactées ce matin. Les sources sur place divergent quant au bilan.

D’après un membre de l’équipage sous couvert d’anonymat, « il s’agit d’un train-marchandises quittant Ilebo vers kananga avec à son bord quelques passagers, qui s’est renversé à quelques mètres de l’endroit appelé Basankayi (passage à niveau)”, hésitant fournir un quelconque bilan.

L’administrateur de territoire de Demba que nous avons joint au téléphone alors en route vers le lieu du drame tente de préciser.

« Jusque-là, il y a un mort (une dame), deux blessés graves, un fracturé et des enfants ayant des traumatismes qui sont pris en charge au niveau du centre de santé de Tshibungu » a indiqué Joachim Likaka ; et de poursuivre « objectivement, c’est quand je serai sur place parce que je suis en route « .

Pourtant, les sources concordantes recoupées ont annoncé un bilan allant de 10 à 15 morts et de plusieurs blessés sans en préciser le nombre.

Il s’agit d’un cinquième déraillement depuis le début de l’année, situation que lient plusieurs observateurs « à la vétusté des matériels et au vieillissement du chemin de fer ».

ActuRdc.com

vous pourriez aussi aimer