Le vote, samedi 6 juin, par le Sénat de la RDC de la prorogation de l’État d’urgence sanitaire a déclenché une vague des réactions contre les élus du peuple. Sur son compte Twitter, la Haute chambre annonçait que « la plénière a voté en seconde lecture, le projet de loi portant autorisation de la prorogation de l’Etat d’urgence sanitaire proclamé par l’ordonnance N°20/014 du 24 mars 2020,tel que prorogé à ce jour. » Une annonce reçue comme un coup de massue par plusieurs internautes qui voient cette mesure d’un très mauvais œil. Et ils l’ont fait savoir…
« Les Sénateur sont payés régulièrement par le pays et ils ne manquent de rien. Mais vous sacrifiez toute la population. Dieu vous voit » s’insurge Hervé Losaladjome contre cette quatrième prorogation de l’État d’urgence.
Même ordre d’idée pour Seth Kikuni qui estime avec plein d’ironie que « Les gens qui décident sur la prorogation de l’Etat d’urgence et le confinement sont payés régulièrement par l’Etat. Chez eux, il y a à boire et à manger. Le peuple qu’ils représentent est à la maison et impayé depuis 90 jours. Bon appétit chez vous. Le peuple vous observe. » prévient ce twitto.
Une réaction plus musclée vient de Ghassy Twite qui ne mâche pas ses mots : « Ingrat des Sénateurs, vos enfants en Europe et [vous] nous enfermez au Congo, Dieu vous voit. écrit-il. Une manière de dire que soutien Junior Bonpongo qui déclare « [qu’]il n’y a qu’en RDC où la prorogation de l’Etat d’urgence sanitaire passe comme on dépose des lettres à la poste alors que le marasme économique et social gagne du terrain sur le vécu quotidien des citoyens ordinaires. Noté que cette disposition ne cesse de prouver les prouesses de ses faiblesses. »
Les internautes appellent à vivre avec la maladie
Au vu de la détérioration de la situation économique, certains twittos suggèrent que l’État congolais étudient les mesures pour permettre un déconfinement progressif. Comme avec les autres maladies, choléra, malaria ou encore le sida, il faut que la société congolaise apprenne à vivre avec la pandémie disent-ils. C’est l’avis de Prosper Numbi par exemple qui affirme que : « Nous devons vivre avec cette maladie, que nous mettre toujours en confinement sans suite. Car le paludisme, le choléra tuent plus que la Covid-19 dans notre pays. »
Pour sa part, Peguy Nyembo croît qu’il faut que « Cette bande des sénateurs (sic) doit comprendre que ce n’est pas ce foutu État d’urgence en État d’urgence qui va mettre fin à la pandémie mais nous devons apprendre à vivre avec cette maladie pour sauver notre économie. Ayez pitié des gens que vous avez cloué a la maison. » crie-t-il.
David MM pense que « Pour faire quoi ? Les autres pays qui avaient imposé le confinement c’était pour aussi préparer les moyens de prise en charge et les hôpitaux. Au Congo vous avez fait cela depuis mars donc à ce jour votre capacité de prise en charge devrait permettre un de confinement progressif. »
La planète Twitter était tout simplement en ébullition comme l’illustre ces réactions à chaud de plusieurs internautes. C’est peu de dire que la quatrième prorogation de l’État d’urgence sanitaire en RDC ne passe pas auprès de la population.
Acturdc.com