« Godé Mpoy Kadima, président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, répond à la demande de la Cour des comptes de sanctionner le gouverneur Gentiny Ngobila pour avoir manqué le délai légal de transmission du projet d’édit portant reddition des comptes exercice 2022. »
Pour la Cour des comptes, cet acte constitue une faute de gestion, conformément à l’article 214 de la Loi relative aux finances publiques.
Gode Mpoy rapporte s’être retrouvé en minorité à la conférence des présidents convoquée en vue d’entériner l’option levée par la Cour des comptes relative à la sanction du gouverneur de la ville de Kinshasa.
À l’en croire, les députés provinciaux ont posé la condition de payer leurs arriérés des émoluments avant de prendre part à cette session extraordinaire.
N’étant pas sûr de voir Ngobila disponibiliser ces fonds dans les 5 jours comme l’exige l’article 39 du règlement intérieur de la Cour des comptes, Gode Mpoy suggère deux scenarii à la haute juridiction des finances publiques de la RDC.
Il sollicite premièrement l’instruction du gouverneur par le gouvernement central, à travers le ministre de l’Interieur, de disponibiliser les frais exigés par les députés provinciaux. Gode Mpoy préconise en second lieu la suspension à titre conservatoire du gouverneur conformément aux dispositions pertinentes de la loi du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces.
/7sur7.cd