Proposition de Minaku : LAMUKA met en garde

Des tirs contre Aubin Minaku et Garry Sakata proviennent de partout au sujet de leur proposition de lois sur la réforme de la justice.

La coalition LAMUKA s’invite dans le rang des protestataires à travers un communiqué.

« En dépit de la consécration constitutionnelle de la séparation des pouvoirs, les trois propositions de lois tendent à faire des procureurs de la République des commissaires du Gouvernement, donc des agents du ministre de la justice au mépris de l’indépendance d’action des membres du parquet » Lis-t-on dans ce document.

Pour LAMUKA ces propositions de lois sont une véritable entrave au travail du magistrat.

« Ces trois propositions de lois présentent un risque certain non seulement d’intrusion du Gouvernement dans l’activité quotidienne du magistrat et celle du conseil supérieur de la magistrature mais aussi porte en elle un risque certain d’inanition de l’action du ministère Public. » Fustige LAMUKA.

Cette coalition d’opposition y voit une mauvaise tentation du FCC. « Cette manœuvre vise la confiscation des pouvoirs des procureurs de la République engagée par le FCC vise en réalité à récupérer illégitimement et illégalement ceux perdus lors des élections chaotiques de Décembre 2018, et à couvrir les crimes perpétrés durant 18 ans ».

La coalition LAMUKA met en garde l’Assemblée nationale et invite le peuple Congolais à barrer la route à ces propositions de lois, comme en 2015 lors de la loi contre le recensement.

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer