Président de l’UDPS/ Le peuple, disciple incontestable d’Étienne Tshisekedi d’heureuse mémoire, opposant à l’actuel chef de l’Etat et fervent catholique, Valentin Mubake s’est prononcé en faveur de la Loi Tshiani, n’en déplaise au Cardinal Ambongo Besunga, chef de L’église catholique congolaise qui s’y oppose.
L’homme est connu pour ses positions fermes. Remontant l’histoire, il rappelle à son pasteur que les lois sont faites pour créer l’équilibre dans la société.
La cause qui motive l’érection d’une loi doit toujours être recherchée dans d’autres faits sociaux qui se produisent dans la même société. Ce principe obéit à une des règles méthodologiques de base en sociologie (la cause d’un fait social doit toujours être recherchée dans d’autres faits sociaux). Ainsi a-t-il voulu dire par-là que les motivations d’érection d’une loi doivent s’inscrire dans un contexte socio-historique bien déterminé. Ce contexte change bien-sûr avec l’évolution de la société, c’est pourquoi la loi change également avec le temps (en Amérique, les femmes ne votaient pas jusqu’à une époque, et c’est la loi de l’époque qui fixait cette discrimination qui a fini par changer).Pour Mubake, au regard du contexte historique du pays, la proposition de Loi Tshiani est valide. Le Congo malade de ses années de guerre, fairait meilleur choix de barrer la route à ceux qui l’ont dévasté et projettent de l’ensevelir. Le président de l’UDPS le peuple rappelle à Tata cardinal que le projet ne date pas d’aujourd’hui. Mobutu l’avait envisagé. À la CNS (Conférence Nationale Souveraine) les commissions Lutundula et Lihau l’ont exploré.
Donc pour lui, rien de discriminatoire comme le prétend, le cardinal Ambongo.
Valentin Mubake insiste sur le fait que toute élection est toujours assortie des conditions jugées discriminatoires pour celui qui ne les remplit pas. L’occasion pour ce tshisekediste pur sang de tonner et de renvoyer aux études, l’archevêque de Kinshasa auteur des bruits sur une prétendue division de la société que causerait la proposition de Loi Tshiani sur la Congolité.
Verrouiller les fonctions de souveraineté aux non congolais de père et de mère, c’est faire comme plusieurs peuples qui ont réussi à protéger leurs pays contre la destruction. Le Congo a assez souffert, Mubake prend à ce sujet pour exemple, les 18 ans passés de gâchis avec Kabila. Le vrai problème selon lui, c’est celui des origines.
Cette puce mise à l’oreille du Cardinal par un catholique doublé de sa casquette d’acteur politique suffira- t-elle à arrêter l’ardeur du chef de l’église catholique romaine en RDC? C’est la question./actu7.cd