Projet Tshilejelu : L’IGF suspend l’approbation du financement suite au contraste dans l’exécution des travaux

Date

Dans une correspondance adressée au directeur intérimaire du Fonds National d’Entretien Routier (FONER), l’Inspection générale des finances (IGF) annonce la suspension jusqu’à nouvel ordre de l’approbation du financement suite au contraste observé dans l’exécution financière.

D’après ce document exploité par Actu30.cd, ce lundi 09 août 2021, le rapport de la mission de l’Inspection Générale des Finances auprès du FONER fait état d’un paiement au titre de caution de 7 millions de dollars américains au profit de l’United Bank Of Africa (UBA) dans le cadre de financement du Projet Tshilejelu.

Ladite caution correspond à un déblocage des fonds de l’ordre de 13 millions de dollars américains au profit de l’Office des Voiries et Drainage (OVD) et de la Société CREC-7 pour les travaux prévus dans ledit projet.

Mais malheureusement, l’Inspection générale des finances constate, à ce jour, que le niveau d’exécution physique de ce projet contraste de très loin avec l’exécution financière.

C’est ainsi que pour éviter tout désagrément, l’IGF suspend, jusqu’à nouvel ordre, l’approbation de paiement en faveur de ce projet en attendant que l’Office des Voiries et Drainage (OVD), ainsi que le Bureau Technique de Contrôle (BTC), puissent apporter les éclairages possibles sur cette situation.

Depuis le début des travaux de ce projet, plusieurs observateurs ont décrié leur déroulement. Ce qui a conduit le député national, élu de Kananga au Kasaï Central, André Claudel Lubaya, à adresser une question écrite au ministre des Infrastructures pour savoir, notamment le coût global et le niveau d’exécution.

Lancé par le chef de l’État, Félix Tshisekedi à Kinshasa, le projet Tshilejelu consiste en la modernisation de la voirie urbaine de Kinshasa (39, 72 Km) et du Grand Kasaï (101,77 Km) dont les villes et territoires clés, en l’occurrence, Mbuji-mayi (25,32 Km), Kabinda (10,5 Km), Lusambo (10 Km), Kananga (35 Km), Mwene-ditu (5,5 km) et Tshikapa (15,39 Km).

Le coût total du contrat entièrement financé par l’Etat congolais, tel que conclu le 23 septembre 2020 est estimé à 138 millions de dollars américains pour une durée des travaux de 28 mois pour Kinshasa et de 36 mois pour l’espace Grand Kasaï.

Actu30 via Acturdc.com

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner