Dans le cadre du projet Fatshi city, la première réunion entre la Commission interministérielle et les partenaires belges s’est tenue, lundi 21 février 2022, à l’immeuble du gouvernement sous le pilotage du ministre d’État, ministre en charge de l’Amenagement du Territoire, Guy Loando Mboyo.
D’autres membres de l’équipe gouvernementale Sama Lukonde Kyenge ont, aussi, rehaussé de leur présence cette réunion.Il s’agit du ministre des Ministres d’Etat des ITPR Alexis Gisaro; du Porte-feuille Adèle Kayinda; du Vice ministre du budget Élysé Boku.
Les représentants du ministre de la Défense et celui de la maison civile du chef de l’État étaient de la partie.
Cette réunion a permis à l’entreprise Kinko qui va exécuter ce projet, de le présenter aux différents membres du Gouvernement pour une vision et une compréhension commune avant sa matérialisation.
Au terme de cette séance de travail le député national, José Lunguana qui s’est exprimé au nom des partenaires belges a indiqué que « nous avons été invité par le ministre d’État en charge de l’Amenagement du territoire pour expliquer les grandes lignes du projet Fatshi City.
Ce projet concerne la construction d’un nouveau Camp militaire pour donner un cadre de vie acceptable à nos vaillants militaires. Nous allons le développer sur le site du camp kokolo , une nouvelle ville de Kinshasa qui s’appellera Fatshi City ».
José Lunguana s’est dit satisfait de la réaction des ministres impliqués dans la matérialisation de ce projet. » le ministre d’État de l’aménagement du territoire est très heureux de voir le travail abattu par Kinko, car il y a dix ans que nous sommes sur ce projet. Les ministres ont félicité Kinko de l’engagement et du courage dont nous avons fait montre depuis dix ans. Les différents ministres ont donné une position qui a été confortable pour Kinko.
Il sied de noter que le protocole entre le gouvernement congolais et le consortium belge, Kinko date depuis 2016.
Ce protocole vient d’être réactivé avec la relance des discussions entre le Gouvernement Congolais et Kinko.
Il vise la delocalisation de certains camps militaires afin d’améliorer les conditions de vie des éléments des Fardc, créer de l’emploi à des milliers de congolais et moderniser la ville de Kinshasa./opinion-info.cd