Projet de Kagame de construire un village moderne en RDC : Katende pose un geste salutaire

Si les congolais gesticulent sans aucune alternative salvatrice, le président de l’Association de Défense des Droits de l’Homme (ASADHO), Jean Claude Katende a exhorté toutes les couches de la population en général et les députés nationaux d’une manière particulière à faire preuve de vigilance dans l’affaire de la construction du village moderne au Kivu par le président Rwandais Paul Kagame. Pour lui, cet initiative est un piège qui mettrait en mal et plongerait dans un fossé beaucoup plus profond la population du grand Kivu qui vit déjà depuis des décennies une situation d’insécurité qui ne dit pas son nom. Il s’inquiète de l’ambiguïté de la politique de Félix Tshisekedi par rapport au pays de milles collines.

« Le projet de Mr Kagame de construire un village moderne en RDC doit attirer l’attention de tout le monde et surtout des députés nationaux. Ce village sera un piege. Je ne cesserais de dire que je ne comprends jamais la politique du Président Félix vis-à-vis du Rwanda», peut-on lire sur son compte Twitter.

Il s’y est de noter que le projet de la construction d’un village moderne au Kivu annoncé par le président Rwandais Paul Kagame pour abriter les sinistrés de l’éruption volcanique de Nyirangongo du 22 mai dernier tient lieu des bonnes relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda. Le coût des travaux est estimé à 30 millions USD et les travaux seront réalisés par les militaires de la Force de Défense Rwandaise (FDR).

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer