Chef de l’Etat de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, s’est dit satisfait du niveau d’exécution du programme du gouvernement 2021-2023 enregistré en termes de réalisions, découlant des instructions et recommandations données en conseils des ministres, a appris vendredi l’ACP du gouvernement.
« A quelques mois de la conclusion du programme du gouvernement 2021-2023, le Président de la République s’est réjoui du niveau d’exécution qui a pu être enregistré en termes de réalisions, notamment celles découlant des instructions et recommandations données en conseils des ministres dont celles visant à améliorer le quotidien des plus vulnérables », a déclaré le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, lors du compte rendu de la 113ème réunion du Conseil des ministres lu à la télévision nationale.
« Au-delà du volontarisme et de la réactivité du gouvernement dans la matérialisation de ces instructions, il demeure néanmoins de constater que certaines d’entre elles n’ont pas encore été traduites en acte », a-t-il ajouté.
Pour des besoins de redevabilité, d’efficacité et d’efficience dans la gestion axée sur les résultats, le ministre Muyaya a fait savoir que le Président de la République a chargé le Premier ministre ainsi que l’ensemble du gouvernement de faire l’inventaire de toutes les instructions émises à l’occasion de ses communications en conseils des ministres et de poursuivre l’opérationnalisation du cadre de concertation mis en place lors de la deuxième réunion du comité de pilotage du conseil Présidentiel stratégique réunissant la primature et le secrétariat général du gouvernement.
Lutte contre l’impunité : la RDC participe à la conférence diplomatique de plénipotentiaire en Slovénie
Fidèle à sa tradition de remettre la RDC sur la scène internationale et surtout de poursuivre avec détermination les efforts engagés en vue de lutter contre l’impunité, le Chef de l’Etat a fait le point au conseil des ministres de la participation d’une commission interinstitutionnelle à Ljubljana en Slovénie à la conférence diplomatique de plénipotentiaire pour l’adoption de la Convention pour la coopération en matière d’enquête et de poursuite du crime de génocide, du crime contre l’humanité, du crime de guerre et autres crimes internationaux.
« Cette Convention en appui à son engagement visant à obtenir que les auteurs de ces crimes répondent de leurs actes évitera grâce aux mécanismes qu’elle mettra en place que ces criminels continuent à échapper aux poursuites en trouvant refuge en toute impunité sur les territoires des états voisins ou non », a indiqué le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya.
Dans la perspective de la signature en février 2024 de cette Convention baptisée ‘’Convention de Ljubljana et de Haye’’, le Président de la République a tiré l’attention du gouvernement sur les diligences à accomplir pour la finalisation du processus devant mener l’engagement formel du pays à cet instrument international conformément au projet adopté à cette conférence diplomatique.
Pour y parvenir, le vice – Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et francophonie ainsi que la ministre d’état, ministre de la Justice et garde des sceaux ont été chargés sous l’autorité du Premier ministre, de formaliser un cadre propice à la prise en charge et au suivi de ce processus. « Ce cadre bénéficiera évidemment de l’assistance de l’équipe du plénipotentiaire qu’il faudra mouiller en task force », a-t-il précisé.
Nécessité de lutter contre les antivaleurs dans le système judiciaire
Dans le cadre de ces efforts pour l’édification d’un état des droits en RDC, le Président Tshisekedi est revenu sur la nécessité de lutter contre les antivaleurs et la capitalisation des réformes dans le système judiciaire.
« Nous devons avoir des hommes et des femmes de loi nés de nouveau, des hommes et des femmes pétris de valeurs morales intraitables, de qualités intellectuelles éprouvées », a martelé le Chef de l’Etat.
Il a ensuite recommandé une formation continue et l’instauration de la sanction qui requiert un fonctionnement efficient des chambres de discipline au sein du Conseil supérieur de la magistrature, un objectif primordial à atteindre sans complaisance ni discrimination.
Pour la mise en œuvre de ces recommandations, Patrick Muyaya a indiqué que le Président de la RDC a chargé le gouvernement à travers les ministères du Budget et des Finances de tout mettre en œuvre pour permettre au Conseil supérieur de la magistrature, non seulement de faire fonctionner les chambres de discipline, mais aussi de couvrir tous les ressorts de la République de magistrats en nombre suffisant, ceci participe aussi à la restauration de l’autorité de l’État.
Parlant enfin des préparatifs liés à la participation des léopards à la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2024) à Abidjan en Côte d’Ivoire, il a déclaré : « il demeure nécessaire que tout soit mis en œuvre par la Fédération congolaise de football association (FECOFA) pour que cette montée en puissance des Léopards soit consolidée en vue d’obtenir davantage des résultats comme ceux-ci lors des confrontations lors de la phase finale de la CAN ».
Le Chef de l’Etat a instruit le ministre des Sports sous la supervision du Premier ministre avec l’appui des ministères sectoriels concernés sur base de recommandations faites au cours des conseils généraux des sports, les grandes lignes de la nouvelle politique du sport en RDC.
Dans la suite de la communication du Président de la République, le Premier ministre, Chef du gouvernement a fait état de l’opérationnalisation de la redynamisation de l’entité de liaison des droits de l’homme, une structure interinstitutionnelle comprenant des institutions, ministères , services publics et autres organisations dont la mission et le fonctionnement concourent à la promotion et à la protection des droits humains dont sa présidence est assurée par le ministère des Droits humains. La première réunion de cette entité devra se tenir le 05 octobre prochain.
/acp