Le processus électoral en RD-CONGO prend une vitesse de croisière ce dernier temps. Pas une journée ne passe sans que les acteurs politiques ne soient édifiés par la centrale électorale.
A l’approche de l’ouverture des bureaux de Réception et Traitement des Candidatures, le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante Corneille Nangaa a échangé avec le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur et sécurité Henri Mova sur le processus électoral et la caution payée par les candidats à la députation provinciale en 2015.
Après cet entretien qui a offert une résultante positive aux débats sur la caution des législatives provinciales payée lors des scrutins reportés de 2015, Corneille Nangaa s’est adressé aux mandataires et responsables des regroupements et partis politiques.
Dans sa communication, le président de la centrale électorale a retenu trois points au menu. C’est notamment la convocation de l’électorat et l’ouverture des Bureaux de Réception et traitement des Candidatures, la liste définitive des partis et regroupements politiques, la caution payée en 2015 et celle à payer en 2018.
Concernant le dernier point, le gouvernement s’engage à rembourser la caution payée en 2015 selon des modalités à définir. Pour Nangaa, la question du fichier électoral est bouclée, place à présent aux activités du scrutin.
Acturdc.com