Devant le congrès, Joseph Kabila a évoqué la question du processus électoral dans son adresse à la nation ce jeudi. Le président de la République a soulevé l’épineux problème de financement des élections du 23 décembre prochain.
Pour raison de souveraineté nationale, le gouvernement Congolais financera en totalité les prochains scrutins de décembre en République Démocratique du Congo : « […] Nous avons tenu également à affranchir notre processus électoral des contingences du financement extérieur et, par conséquent, des chantages de tous genres, afin de créer les meilleures conditions pour notre peuple de conférer sa pleine légitimité, à ceux et celles qui sortiront vainqueurs de ces consultations », a dit Joseph Kabila.
Le président de la République compte marquer départ dans la tenue des élections : « Je réaffirme donc que désormais les élections en République Démocratique du Congo seront, réellement une affaire de souveraineté et qu’elles seront en conséquence, entièrement financées par l’Etat congolais », a poursuivi Joseph Kabila.
Après avoir étalé toute la détermination de la République Démocratique du Congo à faire sans l’aide extérieure, Joseph Kabila joue à l’apaisement des esprits : « Loin de relever de la suffisance, encore moins de l’arrogance, il s’agit plutôt d’une option politique responsable qui donne un sens à notre indépendance et à notre dignité nationale ».
Le chef de l’état en appelle à la conscience de chacun pour que la route vers les élections ne conduise pas à une crise politique au pays : « J’en appelle à la vigilance et au patriotisme de la classe politique, toutes tendances confondues, afin que les prochaines élections, ouvertes du reste à tous ceux qui en réunissent les conditions légales d’éligibilité, soient un moment de célébration de la cohésion et de l’unité nationales ».
ActuRdc.com