Radicales au départ contre la désignation de Denis Kadima à la tête de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Eglise du Christ au Congo (ECC) ont décidé de fumer le calumet de paix avec l’actuelle équipe dirigeante.
Surprenant, les délégués de ces deux confessions religieuses ont foulé les plantes de leurs pieds au siège de la Centrale Électorale ce vendredi.
Il s’agit des membres des commissions Justice et Paix de la Conférence épiscopale nationaIe du Congo (Cenco) et de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) qui ont eu ce face-à-face avec Denis Kadima Kazadi.
Au menu des échanges : les contraintes soulevées par la CENI dans sa feuille de route du processus electoral.
“Nous sommes venus sur place pour comprendre à fond certaines situations. Et les jours à venir, peut-être la semaine prochaine, nous prendrons langue avec certains responsables au niveau du gouvernement. Notre mission est en fait un plaidoyer en temps réel qui va permettre à la Ceni d’améliorer son travail sur le terrain parce qu’elle n’est pas partout. Elle met en œuvre des activités et nous on en fait un monitoring, après nous revenons pour évaluer pour, le cas échéant, contribuer à améliorer son travail”, a déclaré au sortir de l’audience, Cyrille Ebotoko, chargé du programme Éducation civique à la Commission Justice et Paix au sein de la CENCO. Ce dernier, challenger et candidat malheureux dans le processus de désignation du numéro 1 de la CENI.
Ebotoko fait partie de ceux qui ont attribué à Kadima une certaine proximité avec l’actuel chef de l’État, en dehors du groupe de Dodo Kamba qui, a par contre, loué l’expertise avérée du successeur de Corneille Nangaa, dans les questions électorales.
Cette première rencontre que Denis Kadima et les deux confessions religieuses s’inscrit logiquement dans cette nouvelle ligne de tolérance mutuelle pour aboutir à des élections véritablement libres, démocratiques et transparentes, et surtout dans le délai constitutionnel.
Ainsi donc, l’ECC et la CENCO vont former une mission d’observation électorale commune à travers leurs deux commissions Justice et Paix.
Signalons que les deux délégations avaient rencontré il y a deux jours, le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso et le président du Sénat, Bahati Lukwebo, pour toujours parler feuille de route de la CENI.
depeche.cd