Le président de la commission nationale électorale indépendante est attendu dans les tous prochains jours devant la chambre basse du parlement pour évoquer la situation du vote des congolais de l’étranger.
Lors de la plénière du mercredi dernier, le président de l’assemblée nationale, Aubin Minaku répondant à la question du député Thomas Lokende, a invité Corneille Nangaa devant les élus du peuple.
« Au cas où la CENI n’est pas à même d’enrôler tous les Congolais jusqu’au Cambodge, est-ce les élections ne seraient pas organisées le 23 décembre ? Entrer dans ce domaine-là, c’est peut-être éviter la date du 23 décembre », a dit Aubin Minaku.
Le président de la chambre basse du parlement tient à ce que les élections se tiennent le 23 décembre prochain avec ou sans les Congolais de l’étranger : « Le 23 décembre devra être respecter avec la diaspora, la diaspora nous comprend si cela est possible techniquement ou non. L’essentiel c’est d’organiser les élections le 23 décembre ».
Face à ces incertitudes, des questions de la compétence de la centrale électorale, le président de l’assemblée, Aubin Minaku, invite Corneille Nangaa devant les élus du peuple : « Je veux que les choses soient claires, j’invite le président de la CENI devant la plénière sur cette question », a conclu Aubin Minaku.
ActuRdc.com