L’audience dans le procès sur l’assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana a repris ce mercredi 12 janvier à la Haute Cour militaire siégeant à la prison militaire de Ndolo. Alors que cette audience était consacrée aux plaidoiries de différentes parties, la partie civile a introduit une requête pour exiger la comparution de certaines personnes personnalités citées par Paul Mwilambwe, notamment l’ancien Président de la République Joseph Kabila, l’ancien Chef de la police John Numbi et l’ancien Auditeur des FARDC, le Général Joseph Ponde.
» Le prolégomène que nous avons exposé devant la Haute cour militaire consistaient à démontrer l’obéissance totalitaire des agents de l’État à des ordres manifestement illégaux surtout lorsque ces ordres violent les droits humains. Pour cimenter notre prolégomène, nous avons démontré devant la Haute cour les fléaux de la déification de la fonction présidentielle en RDC surtout sous le régime totalitaire de Joseph Kabila. Il y a un fléau aussi, que la cour manifeste une crainte quant à l’audition de l’ancien Président de la République « , a expliqué Me Richard Bondo, coordonnateur du collectif des avocats de la partie civile.
Et d’ajouter : » Nous avons demandé un avant dire droit afin d’auditionner toutes les personnalités publiques citées par Mwilambwe: l’ancien Président de la République, les Généraux, les Colonels, les responsables de l’ANR et même le général Ponde, ancien Auditeur Général des FARDC. Tout ce monde doit être entendu pour savoir ce qui s’est réellement passé. Nous sommes à la recherche de la vérité. Quand on ne sait pas où se trouve le corps de Bazana, ça nous dérange. Et nous cherchons à savoir qu’est-ce qui a fondé la planification du double assassinat « .
L’affaire a été renvoyée au 19 janvier prochain en vue de permettre à la Cour de statuer sur la demande de la partie civile. Durant cette affaire, plusieurs prévenus ont confirmé que l’ordre de tuer Floribert Chebeya et Fidèle Bazana était de John Numbi. C’est notamment les prévenus Daniel Mukalayi et Jacques Mugabo qui étaient parmi les exécutants de cet ordre. Dans son témoignage, le policier Paul Mwilambwe a même confirmé l’implication de Joseph Kabila.
Floribert Chebeya avait été convoqué le 1er juin 2010 à l’Inspection générale de la police à Kinshasa pour rencontrer son responsable, le Général John Numbi, selon plusieurs témoignages. Son corps avait été retrouvé le lendemain dans sa voiture, les poignets portant des traces de menottes à Mitendi, périphérie ouest de Kinshasa. Celui de son chauffeur Fidèle Bazana n’a jamais été retrouvé.
actualite.cd