Le procès au second degré sur le double assassinat deux activistes des droits de l’homme, Floribert Chebeya et Fidèle Bazana tend vers sa fin. L’ audience de ce mercredi 23 février 2022 , devant la Haute Cour militaire de Kinshasa/Gombe à la prison militaire de Ndolo, était consacrée à la plaidoirie et au réquisitoire du ministère public.
Les avocats des parties civiles ont été les premiers à prendre la parole pour présenter leurs conclusions. Parlant au nom de la famille de deux familles ( Chebeya et Bazana), mais aussi des deux structures des droits de l’homme ( Voix des sans Voix et RENADHOC), Me Etienne Lomela, a exigé la somme globale de 625 millions de dollars américains en titre des dommages et intérêts pour les préjudices subis.
Cette somme se repartie comme suit:
Pour les orphelins Chebeya, les parties civiles réclament 120 millions de USD en raison de 20 millions par enfants (6),la veuve Chebeya (50 millions USD), frères et soeurs Chebeya ( 90 millions USD), en raison de 15 millions USD par chacun (6).
Pour ce qui est de Fidèle Bazana, les parties civiles réclament pour les orphelins, la somme de 160 millions de USD en raison de 20 millions par enfant (8), la veuve Bazana (50 millions USD), frères et soeurs de Bazana (135 millions).
Pour les deux structures de défense des droits de l’homme, la » Voix des sans Voix et RENADHOC », la partie civile réclament 20 millions USD en raison des 10 millions USD par structure./mediascongo.net