Procès 100 jours : « Madame Kamerhe a ouvert une boîte de Pandore »

Hamida Shatur Kamerhe a comparu lors de la quatrième audience de l’instruction du dossier du procès des 100 jours, le jeudi 04 juin 2020. La femme du directeur de cabinet du président de la République a fait sa déposition dans l’affaire de détournement présumé des fonds alloués au à la construction et l’érection des maisons préfabriquées.

Appelée à justifier les différentes transactions bancaires sur ses comptes à la Rawbank, Hamida Shatur a évoqué que leur mariage a apporté beaucoup en termes de cadeau : « 862 000 USD, 33 000 Euros , 10 Millions FCFA … »  Ces révélations faites par la femme du président de l’Union pour la Nation Congolaise se sont montrées suffisantes pour éveiller certaines sensibilités.

Pour Noël Tshiani candidat à la dernière présidentielle en RD Congo, ces révélations peuvent donner une matière à réflexion au tribunal dans ce procès : « Madame Kamerhe a ouvert une boîte de Pandore qu’elle aura difficile à justifier. Recevoir des cadeaux de mariage de plusieurs milliers de dollars et d’euros suscitera la curiosité du tribunal. Qui a donné ces cadeaux et pour avoir reçu ou pour recevoir quoi en retour? », s’interroge-t-il.

Pour l’heure, Vital Kamerhe et Sammih Jammal sont détenus à la prison Centrale de Makala. Ils sont accusés de détournement présumé des fonds alloués au programme des 100 jours initié par le président de la République, Félix Tshisekedi. Selon les accusations, ils auraient détournés un montant de 57 millions USD destinés à la construction et à l’érection des maisons préfabriquées.

Marco Emery Momo / Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer