Vital Kamerhe ne s’est empêché de prendre la défense de Jeannot Muhima chargé de l’import-export à la présidence, lui aussi cité dans cette affaire de détournement présumé des deniers publics.
Lors de la première audience, il avait assuré, ne l’avoir jamais vu. Et Kamerhe a insisté : « Une bonne administration travaille par l’écrit. Je n’ai pas besoin de voir chaque agent individuellement. Sinon j’exigerais à tout le monde de venir me voir avant de signer un document. C’est ça qui pourrait constituer que c’est mon petit de confiance ».
Pour Kamerhe, Jeannot Muhima a rempli fidèlement sa mission. « Il est là depuis l’AFDL. Il est nommé à ce poste d’import-export depuis 2001. Il a toujours fait ce travail ». Il dénonce donc un acharnement contre sa personne. Car pour lui, quand le même Muhima travaillait avec l’ancien directeur de cabinet de Joseph Kabila, il n’y avait aucun problème : « Quand Kamerhe écrit, c’est mauvais. Il y a quelque chose qui ne marche pas très bien » dit-il. Il s’est étonné par ailleurs que le tribunal n’ait pas accepté une confrontation pièce par pièce.
Glody Tholi / Acturdc.com